– Gaspard va au mariage –

Anthony Cordier

Synopsis Télérama : Après s’être tenu prudemment à l’écart pendant des années, Gaspard, 25 ans, doit renouer avec sa famille à l’annonce du remariage de son père. Accompagné de Laura, une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie le temps du mariage, il se sent enfin prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver les singes et les fauves qui l’ont vu grandir. Mais entre un père trop cavaleur, un frère trop raisonnable et une sœur bien trop belle, il n’a pas conscience qu’il s’apprête à vivre les derniers jours de son enfance…

Avis : 9/10  « Gaspard va au mariage », c’est la très bonne surprise du cinéma français en ce début 2018. Cette comédie loufoque et poétique est un savant mélange entre le conte de notre enfance et la dure réalité de la vie, dans un sublime décor de zoo paumé dans le Limousin. On pense évidement à l’univers extravagant et décalé de Wes Anderson et son goût pour les histoires de familles excentriques (comme dans « Moonrise Kingdom » ou « La Famille Tenenbaum »). Le réalisateur Anthony Cordier nous offre une galerie de personnages plus attachants et baroques les uns que les autres : Gaspard (Félix Moati) invite une totale inconnue au remariage de son père, sa soeur Coline (Christa Théret) ne quitte plus sa peau d’ours qu’elle est persuadée d’incarner… « Gaspard va au mariage » flirte avec le féerique et l’allégorie sans jamais trop s’éloigner de la réalité, c’est une fable poétique mais loin d’être niaise : des sujets aussi grave que le deuil, l’infidélité ou les problèmes d’argent sont évoqués avec toujours une bonne pointe d’humour. Mention Spéciale à la bande-son, magistralement composée par Thylacine, qu’on écoute déjà en boucle!

Maud

Cet article Gaspard va au mariage : une comédie loufoque et poétique est apparu en premier sur Quand les bobos voient double.

Voir la source
Author: bobosvoientdouble