« Étrange résident, la collection de Marin Karmitz »

Maison Rouge

Nous avons appris la triste nouvelle il y a déjà quelques mois, mais c’est officiel : le très chouette musée de la Maison Rouge fermera définitivement ses portes fin 2018…C’est avec le coeur serré que nous regretterons ce lieu qui nous a toujours proposé des expositions d’art contemporain audacieuses, riches et diversifiées comme celle consacré aux contre-cultures françaises ou bien encore « Néo, who’s afraid of red, yellow and blue » qui exposait uniquement des oeuvres réalisées à partir de néons.

Cet hiver, la Maison Rouge nous ouvre les portes de la collection de Marin Karmitz, connu pour avoir fondé les cinémas MK2. Plus de 400 oeuvres issues de sa collection sont exposées; mise en scène à la manière d’un scénario, rappelant la carrière de cinéaste de Marin Karmitz. Cette collection est éclectique, on y trouve aussi bien de la photographie, des sculptures, mais aussi de la peinture et des installations, avec un goût certain pour le noir et blanc (sans être exclusif). On y retrouve des grands noms de l’art contemporain : comme ces magnifiques installations gigantesques d’Annette Messager et de Christian Boltanski, mais aussi de très beaux tirages d’Antoine d’Agata et de Chris Maker, des sculputures de Joan Miro et de Germaine Richier, des dessins d’Andy Warhol et des toiles de Georg Baselitz et de Jean Fautrier. Des oeuvres plus confidentielles et des artistes moins connus du grand public compète cette collection très personnelle et engagée (on trouve notamment de nombreux tirages photos qui font référence à la déportation des juifs). Au fil de l’exposition, un autoportrait de Marin Karmitz se dessine, chaque oeuvre révélant une partie de sa personnalité et de ses centres d’intérêts. Une très belle collection, riche et diversifiée et superbement scénographiée. 

***
INFOS PRATIQUES
« Étrange résident, la collection de Marin Karmitz »
Jusqu’au 21 Janvier 2018
Maison Rouge
10 Boulevard de la Bastille
75012 Paris
Métro : Quai de la Rapée / Bastille
Horaires : tous les jours sauf le lundi et le mardi de 11h à 19h (nocturne le jeudi jusqu’à 21 h)
Tarifs : Plein tarif : 10€ / tarif réduit : 7€

http://lamaisonrouge.org/

Maud

Cet article La belle collection de Marin Karmitz à la Maison Rouge est apparu en premier sur Quand les bobos voient double.

Voir la source
Author: bobosvoientdouble